Le métier de Conseil Conjugal et Familial

D’après le référentiel d’activités et de compétences du·de la Conseiller·ère Conjugale·e et Familial·e (CCF):

« Les champs d’intervention des CCF vont de l’information à l’accompagnement dans le domaine de la vie relationnelle, de la sexualité, de la contraception, de la vie de couple et de la parentalité. Les motifs de consultation vont de questions touchant à la vie de couple (conflits, violences, séparations, arrivée d’un enfant…), à la sexualité (contraception, IVG, vies et pratiques sexuelles…), à la vie relationnelle (isolement, rencontre, famille…), à la vie familiale (relations intergénérationnelles, éducation des enfants…) ainsi qu’à des situations de violences. »

Photo de Sabrina Brun

La première grande qualité du·de la CCF est l’écoute. En effet, le·la CCF doit d’abord prendre connaissance de la situation problématique du patient en l’écoutant activement. Après analyse de la situation et détection de la ou des difficultés personnelle·s, conjugale·s ou familiale·s, l’objectif du·de la CCF est d’améliorer une situation conflictuelle en aidant les personnes concernées à prendre du recul sur leurs problèmes.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le·la CCF ne donne pas des conseils pratiques. Il aide ses patients à mieux formuler leurs souffrances et comprendre leurs origines afin qu’ils prennent la meilleure décision pour eux, leur couple ou leur famille.

Le terme « conseil conjugal » vient du mot latin « consilium », qui donne au mot le sens de « tenir conseil avec » et non pas d’imposer un point de vue. Dans la culture anglo-saxonne, le terme de « counseling » est utilisé pour désigner un ensemble de pratiques aussi diverses que celles qui consistent à orienter, aider, informer, soutenir, traiter. Le counseling se définie comme « une relation dans laquelle une personne tente d’aider une autre à comprendre et à résoudre des problèmes auxquels elle doit faire face« . De ce fait, le·la CCF se donne comme objectif d’améliorer la communication et « l’approfondissement du dialogue, quelle que soit l’orientation future que les personnes donneront librement à leur existence ».

La relation d’aide est généralement définie comme la capacité que peut avoir un·une professionnel·le à amener toutes personnes en difficultés à utiliser ses propres forces pour mieux vivre une situation, c’est un soin relationnel.

Bien que le champ d’intervention des CCF peut être très varié, il me semble pertinent de dire que la base du métier est de favoriser la communication que ce soit de la personne envers elle même, au sein du couple, de la famille ou encore utiliser l’entretien pour favoriser l’émergence, pour les personnes accueillies, de leurs propres solutions à leurs problématiques.